Coup de gueule ..Le Dalaï Lama dénonce le génocide culturel

Publié le par artnao


Le Dalaï Lama 

© AP Photo/Gurinder Osan

 

 

 

 

 

 

Le Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains, a appelé ce dimanche à l'ouverture d'une enquête internationale sur la répression sanglante des récentes manifestations au Tibet et a dénoncé «une forme de génocide culturel» en cours selon lui dans cette région.

Le Dalaï Lama, qui s'exprimait devant des journalistes à Dharamsala, siège du gouvernement tibétain en exil, a réclamé qu'une «organisation internationale respectée puisse établir ce qu'est la situation au Tibet et quelle en est la cause».

«Que le gouvernement (chinois) là-bas l'admette ou pas, il y a un problème. Il y a un héritage culturel ancien qui est confronté à un grave danger», a-t-il ajouté. «Que ce soit de façon intentionnelle ou non intentionnelle, une forme de génocide culturel est en train d'avoir lieu.»

Au même moment, près de 2 000 exilés tibétains manifestaient dans la ville de Dharamsala, en brûlant des drapeaux chinois et en scandant des slogans hostiles au président chinois («A bas Hu Jintao») et favorables à leur chef spirituel («Longue vie au DalaJi Lama»).

Partis de la ville de McLeodganj, les manifestants ont marché pendant 10km avant d'arriver à Dharamsala et de se rassembler devant le temple du DalaJi Lama où ils ont agité des drapeaux tibétains et brandi des affiches sur lesquelles on pouvait lire: «Pas de meurtres au Tibet, pas de Jeux olympiques en Chine».

article vu sur http://www2.canoe.com/

voir aussi http://freetibet.fr/

 

Publié dans actuel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article